>

Vin d'Espagne - Eurêka Le Blog - Vins Eurêka - l'élégance du vin

Bouteilles :
Montant :
Livraison gratuite
dès 12 bouteilles
Aller au contenu

Menu principal :

Clos Figueras... Un domaine au coeur du Priorat (Espagne)

Vins Eurêka - l'élégance du vin
Publié par dans Vin d'Espagne ·
Tags: ClosFigueresClosFiguerasPrioratEspagne


La propriété a été acquise en 1997 par Christopher Cannan (fondateur de la Société Europvin établie à Bordeaux) et son épouse Charlotte, sur la recommandation de René Barbier (Clos Mogador). Clos Figueras possède un vignoble planté sur les célébres schistes "Llicorella" de la commune de Gratallops dans le Priorat en Catalogne. Ce fameux sous-sol qui donne des saveurs minérales si caractérisées avec une grande finesse et une élégance exceptionnelle.

A l’origine le domaine était composé d’une petite parcelle de vieilles vignes de Carignan, le reste a été replanté de Grenache, Syrah, d’une très petite quantité de Cabernet Sauvignon, Mourvèdre et Viognier. En 2000 lors du second achat le domaine s’est agrandi de parcelles de vieux Grenache et Carignan, de plus de 60 ans.

Christopher Cannan est conseillé par Alain Graillot, célèbre pour ses Crozes Hermitage à base de Syrah. Le domaine produit trois cuvées de Priorat. Le Clos Figueres, produit uniquement à partir des vieilles vignes, se caractérise par son élégance et sa finesse, Font de la Figuera et Serras del Priorat, tous deux provenant des plus jeunes vignes, offrent une belle introduction au Priorat.





Buil et Giné... Le Priorat de son meilleur côté... Avec 3 Grands vins

Vins Eurêka - l'élégance du vin
Publié par dans Vin d'Espagne ·
Tags: BuileGinéPrioratEspagne
Buil & Giné a vu le jour en 1997 à l'initiative de Xavi Buil. Ainsi, la tradition vitivinicole du grand-père Giné, qui a présidé la Cooperativa Agrícola Falsetenca deux fois, est récupérée.

En 2002 la maison a connu un nouvel élan avec le recrutement de l'œnologue José María Vega. Il s'est associé avec Buil pour acquérir la propriété Mas d'en Sastre et construire la cave ouverte, de nos jours, aux visiteur.

La cave a été inaugurée en 2005. Elle est dotée d'une technologie de pointe et a été creusée sous-terre pour éviter, dans la mesure du possible, d'altérer le paysage.

Buil & Giné produit quelques 150.000 bouteilles chaque année et travaille avec la récolte de plusieurs vignes des communes de Gratallops, la Vilella Baixa, le Masroig, Bellmunt del Priorat et Falset. Les cépages qui s'y cultivent sont les variétés autochtones et les rouges grenache et carignan.

Buil & Giné est une des caves qui a misé le plus sur l'œnotourisme au Priorat, en offrant une visite organisée à ses installations, guidée par des spécialistes. Il s'agit d'une bonne manière de connaitre certaines caractéristiques des vins d'appellation d'origine de la région.

Les personnes intéressées peuvent visiter les vignobles, y compris à bord d'un segway moderne. On peut également parcourir les différents niveaux de la cave, en avançant à travers le processus du vin d'une manière didactique.

L'itinéraire prend fin au niveau de la ligne de mise en bouteilles et étiquetage, avant d'arriver à la boutique, où les visiteurs sont invités à une session de dégustation.

La philosophie de l'entreprise est basée sur l'élaboration d'un vin de qualité et abordable en même temps. Dans le même esprit, l'entreprise ouvre sa cave pour y organiser plusieurs actes sociaux et culturels : expositions, activités, réunions, déjeuner, cours de dégustation, etc. Il s'agit d'une bonne manière de rapprocher le public de leur activité.




logo terres de lavaux
Nous suivre :
Horaires
Adresse
Vins de Lavaux
Lundi au Vendredi
09.00 - 12.00 / 13.30 - 18.30
Samedi
09.00 - 17.00
Dimanche
11.00 - 17.00
Eurêka Vins Sàrl
Chemin de la Culturaz 21
CH - 1095 Lutry
Tél : 021 791 24 66

Retourner au contenu | Retourner au menu